Conditions d’utilisation et entretien

CONSEILS D’ENTRETIEN

OXYDATION : La plupart des métaux utilisés en bijouterie sont oxydables. Tous les alliages d’argent le sont (dont l’argent 925/1000), le laiton, le maillechort, le bronze, l’or rose et même l’or blanc.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE : Tous les métaux (ou presque) utilisés en bijouterie sont des alliages (mélange de métaux), même l’or jaune et le platine. Cela leur confère des caractéristiques meilleures à l’usage. L’or jaune par exemple, serait trop mou et donc trop fragile, s’il n’était pas mélangé avec de l’argent et du cuivre.

ENTRETIEN : Pour les bijoux en or fabriqués avec des pierres, il est conseillé de les confier à un professionnel. Pour les bijoux dits “fantaisie”, (en argent, maillechort, laiton, bronze, ou encore en cuivre), frottez le métal à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’eau et de pierre d’argent (ou pierre d’argile). Une fois le bijou nettoyé, rincez-le et surtout sécher le bien pour ne pas que l’eau du robinet (pouvant contenir du chlore) n’oxyde votre bijou. Si le bijou est attaqué en profondeur par l’oxydation, il est conseillé de le confier à un professionnel pour une restauration complète. Pour les bijoux dits “fantaisie”, peu de bijoutiers s’y attellent, car le prix du bijou est moins élevé que sa restauration. Cependant, n’hésitez pas à faire appel aux services de la marque et je vous ferai un devis (devis gratuit, bien entendu).

BIJOUX PLAQUÉS

Les bijoux plaqués peuvent s’user à l’usage. Cette caractéristique leur donne un aspect vieillot avec des variations de zones plaquées et non plaquées. Le métal qui est en dessous est la plupart du temps du laiton ou du cuivre, il peut aussi s’agir de bronze. Ces bijoux peuvent également être restaurés, mais peu de bijoutiers s’y attellent, car le prix du bijou est moins élevé que sa restauration. Cependant, n’hésitez pas à faire appel aux services de la marque et je vous ferai un devis (devis gratuit, bien entendu).

LE MAILLECHORT, abusivement appelé argentan ou alpacca

La collection LAÏANE est fabriquée à partir de dents de fourchettes anciennes. Le métal utilisé est du MAILLECHORT. Celui-ci est composé à ~60% de cuivre, ~20% de zinc et surtout à ~20% de NICKEL. Ce dernier métal peut causer des ALLERGIES aux personnes fragiles. Ainsi, nos bijoux-objets de la collection LAÏANE NE peuvent PAS se porter à même la peau. Dans ces conditions, les fonctions des ces bijoux-objets doivent être respectées.

LE LAITON, alliage doré composé de cuivre et de zinc

La collection RUSTICI TEÄ est fabriquée à partir d’anciens anneaux de rideaux. Le métal utilisé est du LAITON. Celui-ci est composé de cuivre ~70 à 95% et de zinc ~5 à 30%.

COMMANDES SUR-MESURE, métal, bois, papier, tissu

Pour tous les objets en métal, bois, papier, tissu, nous vous déconseillons de les mettre dans l’eau. L’eau du robinet par exemple, peut contenir du chlore qui noircit peu à peu l’argent 925 notamment. De manière plus intuitive, dans l’eau, le bois se déforme, le papier se dissout, le tissu se détend.

Retrouver de plus amples informations dans l’article “Des bijoux soignés et entretenus”