Des bijoux soignés et entretenus
Faites attention à vos bijoux comme à votre alter ego, car ils sont vulnérables. Il est essentiel d’en prendre soin, si on souhaite les garder toute une vie et plus encore. Voici quelques recommandations qui vous aideront peut-être à prendre de bonnes habitudes.
L’EAU ET LES OXYDES
Pour conserver la brillance de vos bijoux, il est formellement déconseillé (oui, je suis catégorique là-dessus) de les porter lorsque vous vous baignez ou que vous vous lavez. En effet, l’eau du robinet et des piscines peut contenir du chlore et d’autres agents qui abimeraient vos bijoux. L’argent 925 par exemple, noircit peu à peu au contact de l’eau du robinet, parfois riche en chlore.
Il est déconseillé de mettre vos bijoux en contact avec des produits ménagers, du parfum, ou encore un soin pour la peau ou pour les cheveux. Bien sûr, il en est de même pour les pierres, qui peuvent perdre leur brillance au contact d’agents corrosifs. Le parfum, par exemple, peut user vos pierres à tel point qu’il faudrait refaire un polissage de la pierre pour retrouver sa brillance. Or, ce type de restauration peut être couteux, puisque la pierre doit être démontée du bijou, restaurée, puis re-sertie sur le bijou.
LE PORT DES BIJOUX
Il est déconseillé de porter des bijoux sur les mains et les poignets en bricolant, car cela pourrait les rayer voire les déformer. Si vous êtes sportif, manuel, mécanicien, que vous bricolez, et que vous aimez porter des bijoux, choisissez-les en fonction de vos activités et au mieux, enlevez-les et rangez-les dans une pochette prévue à cet effet, pour être sûr de ne pas les abimer.
RANGER VOS BIJOUX
Pour ranger vos bijoux, vous pouvez les envelopper dans un tissu doux ou dans une pochette séparée. Ainsi, ils ne peuvent pas s’entrechoquer avec d’autres bijoux et ne risquent pas de se rayer entre-eux.
LA PIERRE D’ARGENT OU PIERRE D’ARGILE, FABRICATION
La pierre d’argile est une pâte solide légèrement abrasive, qui vous permettra de nettoyer vos bijoux. Elle peut se trouver toute faite en magasin de bricolage ou dans les drogueries. (À Toulouse, vous avez la droguerie Marty Roubichou.) Vous pouvez également fabriquer votre pierre d’argile en 5 minutes avec : 1/2 d’argile, 1/4 de bicarbonate de soude, 1/4 de savon solide (que vous mettrez en copeaux) et environ 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Pour faire le mélange : mettez tous les ingrédients dans un saladier, ajoutez-y de l’eau afin de fabriquer une pâte que vous malaxerez pour faire un mélange homogène. Enfin, vous laisserez sécher le tout jusqu’à ce qu’il devienne solide et l’utiliserez comme un savon.
CRASSE ET OXYDATION
Dans le cas d’un bijou couteux et/ou avec une ou plusieurs pierres, en or ou en platine, il est conseillé de le confier à un bijoutier. Pour un bijou moins couteux et délicat vous pouvez le frotter avec un chiffon doux imbibé d’eau et de pierre d’argent (ou pierre d’argile). Une fois le bijou nettoyé rincez-le, puis séchez-le bien de manière à ce que l’eau, (parfois acide, pouvant contenir du chlore), n’oxyde pas le métal. À noter que l’action de nettoyer un bijou l’use sensiblement.
RAYURES ET TRACES DE CHOCS
Votre bijou est rayé et/ou présente des traces de chocs. Vous pouvez le confier à un artisan bijoutier qui procèdera à un émerisage* et à un polissage*.
DÉFORMATION
Votre bijou est déformé. Vous pouvez le confier à un artisan bijoutier qui reforgera votre bijou afin qu’il retrouve sa solidité. Chaque cas est particulier, il peut arriver que le bijou soit difficile, voire impossible à rattraper. Dans ce cas, on peut parler de restauration du bijou. Une partie du bijou peut être refaite entièrement pour remette le bijou à neuf. Il peut aussi arriver que la déformation ne demande qu’une simple remise en forme, auquel cas il peut être re-forgé au maillet.
CASSE
Votre bijou est cassé. Vous pouvez le confier à un bijoutier qui procèdera à une soudure (que l’on appelle brasure*).
PLACAGE ET DORURE USÉS
Le placage* ou la dorure* de votre bijou est usé. Vous pouvez le confier à votre bijoutier. Le bijoutier procèdera à un émerisage, puis à un polissage et enfin au placage ou à la dorure. Concernant le placage, la couche étant épaisse il peut arriver qu’elle se craquelle, cela demandera alors plus de travail que pour la restauration d’une dorure. Le placage est également plus couteux qu’une dorure. Le bijou peut aussi être rhodié*.
[ 1* Émerisage : L’émerisage consiste à poncer le métal. ▪️ 2* Polissage : Le polissage consiste à faire briller le métal. ▪️ 3* Brasure : La brasure est une soudure avec apport de matière. ▪️ 4* Placage : Le placage est une couche métallique épaisse, qui est ajoutée sur un objet en métal. ▪️ 5* Dorure : La dorure est une couche métallique fine, qui est ajoutée sur un objet, ici en métal. ▪️ 6* Rhodié : Un objet métallique est rhodié pour lui donner un aspect argenté et protéger sa surface. ]
Dans un prochain article : de plus amples d’informations sur les métaux utilisés en bijouterie joaillerie et leurs caractéristiques (alliages, oxydation, allergies et placage). Un article complémentaire, vous renseignera sur l’utilisation des différents métaux dans la vie de tous les jours et nous en viendrons au pourquoi est-ce que je considère chaque élément métallique existant comme précieux.